Skip to content Skip to footer

Cambodge

le Cambodge, à l’origine de spi

Notre association (initialement intitulée Organisation Franco Cambodgienne de Pneumologie OFCP) agi au Cambodge depuis 1993, à la Faculté de Médecine (formation initiale, CES de Médecine, DU de pneumologie) et dans les hôpitaux de Phnom Penh et des Provinces. L’OFCP qui a créé la pneumologie dans le pays, a désormais rejoint SPI, les actions se poursuivant sous la bannière “SPI“.

Nous avons apporté un soutien, par des interventions sur place ou vidéoconférences, à nos élèves, devenus professeurs, pour le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisé) de Pneumologie organisé par l’Université des Sciences de la Santé (USS) et coordonné par les Prs Kaing Sor (malheureusement décédé fin 2021) et Charles Mayaud.

Charles Mayaud, a été le leader de 3 études de recherche clinique (ANRS 1260 Pneumokam*, CAMELIA**, SISEA) source de progrès pour la prise en charge des patients et l’amélioration des compétences des médecins et aussi génératrices de publications internationales.

* AIDS 2008, 22, 1323-32 ; J Acquir Immune Defic Syndr. 2008,15, 620-7 ; Rev. Mal. Resp., 2010, 27, 1015-21 ; PLOSONE 6(6): e21212. ** N Engl J Med. 201,365, 1471-81

Il a jumelé son hôpital Tenon avec l’hôpital de l’amitié Khméro soviétique (HAKS). Ce jumelage, maintenant devenu un jumelage HAKS-APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) a permis l’appui à des spécialités fondamentales pour la pneumologie : chirurgie thoracique, réanimation, bactériologie,…

A l’hôpital Calmette, où a débuté notre action pendant le séjour d’un an en 1993 du Pr Pierre L’Her, il y a deux pneumologues de haut niveau, le Pr Chan Sarin et le Dr Char Bunpaul ; François Xavier Lebas et Fabien Vaylet ont livré en 2014 un matériel moderne d’endoscopie et de cryothérapie (dons du CH du Mans et de la Société Novatech), permettant d’initier dans le pays l’endoscopie interventionnelle. Cette activité a longtemps été soutenue par un compagnonnage SPI – APHP, impliquant les hôpitaux Percy et Cochin (Fabien Vaylet, Jacques Margery, Christine Lorut).

L’équipement des hôpitaux du pays en concentrateurs d’oxygène s’est ensuite poursuivi jusqu’ en 2016, avec la collaboration du centre de formation professionnelle Kram Noy, pour la gestion et la maintenance de ces concentrateurs et la mise à disposition des hôpitaux provinciaux de concentrateurs en bon état. Une mission technique fin 2012 (Bruno Billard, Eric Paglialunga) avait permis de constater, dans le service de pneumologie de l’HAKS, le bon fonctionnement de la centrale de vide livrée en 2007 par Bruno, mais la panne irréversible de la centrale de production d’oxygène Novair achetée par SPI en 2007 n’a pas pu être résolue. Le remplacement de ce générateur d’O2 et l’extension du circuit de fluides reste toujours à l’étude (coût 60 K€).

Franck Soyez et Frédéric Chalumeau, de l’hôpital privé d’Antony, ont monté un laboratoire d’exploration du sommeil à l’HAKS et à l’Hôpital Calmette. Cette action se fait sous les deux bannières de SPI et EMA (Entraide médicale Antony).

NB : SPI-OFCP n’est plus seul à agir au Cambodge en pneumologie, l’association AIR Khmer (Dr Ang) organise des missions de chirurgie thoracique à l’HAKS dirigées par le Pr Régnard, l’association Prupet (Sébastien Couraud) soutient l’hôpital Preah Kossamak dans son ensemble dont le service de pneumologie du Pr Ny Chanty.

Depuis le début de la pandémie du Covid, empêchant les missions sur place, le contact avec nos amis cambodgiens (en particulier avec le Pr Sarin Chan) et laotiens s’est poursuivi sous forme de visio-conférences mensuelles où sont présentés des cas cliniques complexes ou abordés des thèmes d’actualité sous forme de courtes présentations.

Le Cambodge a été un des 6 pays cibles choisis par le projet TB speed sous la direction de l‘université de Bordeaux. Cette étude vise à améliorer le diagnostic de la TB chez l ‘enfant par une approche décentralisée au niveau des centres de santé et des hôpitaux de district. SPI s’est chargé de l’enseignement de la lecture du cliché thoracique dans le cadre de ce projet. L‘étude s’est achevé fin 2021 et les premiers résultats publiés au 2 ème semestre 2022

Soutien Pneumologique International © 2024. Tous droits réservés.