Qui sommes-nous ?
Les actions de SPI sont centrées sur la formation, le transfert de technologie et la fourniture des matériels nécessaires à la spécialité. Elles ont débuté en 1993 au Cambodge, à la Faculté de Médecine (formation initiale, CES de Médecine, DU, puis DES de pneumologie) et dans les hôpitaux de Phnom Penh et des Provinces. L’OFCP (Organisation franco cambodgienne de pneumologie) a créé la Pneumologie, auparavant inexistante dans le pays et assuré l’équipement des hôpitaux (oxygène, endoscopie, EFR,...). SPI-OFCP continue à soutenir nos élèves, devenus professeurs, pour l’enseignement et des projets de recherche clinique (ANRS 1260 Pneumokam, CAMELIA, SISEA) source de progrès pour la Pneumologie et de publications internationales.
Notre histoire
SPI a été créé en 2004 pour agir au Laos. Pierre-Yves Norval, en mission OMS à Vientiane pour rédiger la requête Fonds Mondial TB, nous a demandé de faire des formations pour le PNT(Programme National Tuberculose). Le MCLD (Medical course on Lung diseases), initié en 2004, d’abord à Vientiane, puis dans les Provinces, continue depuis, financé par le Fonds Mondial. Nous agissons aussi (formation, fourniture de matériels,…) dans les 3 hôpitaux universitaires de Vientiane. Depuis septembre 2018, à la demande du Ministère de la Santé, SPI délivre une formation mensuelle pour un DIU de Pneumologie validé par les Universités de Poitiers et Brest.
SPI agit à Madagascar depuis 2009, en partenariat avec le PNT, les hôpitaux et la Société de Pneumologie, SPMAD, formations, fourniture de matériels, et une importante étude sur l’impact de la biomasse. SPI a eu des actions dans de nombreux pays, 16 pays d’Afrique subsaharienne, Myanmar, Vietnam, Haïti, Vanuatu ; SPI soutient le projet de VNI à domicile à Lima de l’équipe de La Salpêtrière. Outre l’enseignement de la pneumologie, 2 actions ont prédominé :
– fourniture d’oxygène dont le manque est dramatique dans les pays pauvres. Plus de 1300 concentrateurs ont été fournis dans 8 pays (Cambodge, Laos, Sénégal, Madagascar, Gabon, Burkina Faso, Tchad, Guinée), avec développement d’un centre de maintenance dans 3 pays et programme d’OLT à domicile au Sénégal. Une centrale PSA a été installée dans le service de pneumologie de l’hôpital Mahosot de Vientiane.
– formation à la lecture de la Radio de thorax : Nous avons débuté, au Cambodge en 1994, pour les médecins du PNT, cet enseignement qui nous paraissait fondamental, alors que l’OMS disait, qu’avec des “images multiples et non spécifiques, la Radio thoracique n’était d’aucune utilité pour diagnostiquer la tuberculose”. Le cours de SPI, devenu un standard international, a été fait 53 fois dans 16 pays sur 3 continents (Bénin, Burkina Faso, Togo, RDC, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Rwanda, Tanzanie, Gambie, Madagascar, Haïti, Cambodge, Laos, Vietnam, Myanmar). 5 cours régionaux ont eu lieu à l’IFMT (Institut de la Francophonie pour la Médecine tropicale) de Vientiane, (auditeurs laotiens, cambodgiens, vietnamiens birmans et chinois). Un atelier de formation de formateurs a été organisé par l’Union à Cotonou pour des médecins de 7 pays africains et de Madagascar. La version anglaise du cours est sur le site de l’ISR (International Society of Radiology). L’expertise de l’enseignement de la radio de SPI lui a valu d’être impliqué dans le grand projet de recherche Afrique/Asie TB Speed sur le diagnostic de la TB de l’enfant au niveau des districts.
Les membres SPI
Les pionniers des années 90
Les forces vives
Pascal Schlossmacher
Laurence Falzon
François Blanc-Jouvan
François Pons
Ablo Prudence Wachinou
Miguel Blessa Torres
La relève
Rechana Vongthilath-Moeung
Soazic Grard
Macha Tetart
Charlotte Balavoine
Fatma Kort
Nafisatou Sanfo
Louis Laforge
Ils ont aussi fait des missions
Jacques Margery, Charles Le Merre, Paul Meekel, Joël Guigay, Laurent Boudoux, Isabelle Huet, Bertrand Delclaux, Georges Gaudillère, Vincent Jobin, Sean Gilman, Antoine Geraads, Brun Billard, Eric Paglialunga, Rath Neang, Nicolas Seng, Jacques Lacronique, Muriel Fartouk, Benoït Guéry, Frédéric Chalumeau, Ana Pires, Denis Charpin, Pierrick Cros, Jean Bellamy, Nathalie Allou, Michel André.
In Memoriam
Fabien Vaylet nous a quitté brutalement le 30 avril 2023, réveillant en nombre d’entre nous le souvenir d’une ou de plusieurs activité(s) partagée(s) tant ses domaines d’engagement étaient divers.
Son activité de soins s’est essentiellement exercée au sein du service de pneumologie de l’hôpital PERCY .A partir de Septembre 1984 et jusqu’en juin 2005, il y a travaillé en collaboration étroite et en complémentarité de caractères avec Pierre L’HER et c’est au départ de celui-ci, en juin 2005, qu’il a accédé à la chefferie de service qu’il a quitté en juin 2014 comme médecin général inspecteur. C’est dans le quotidien de ce service que transparaissaient au mieux ses qualités humaines tant auprès de ses collaborateurs que de ses malades. Notamment, à sa prise de chef de service, à effectifs réduits, il a réussi à mobiliser autour de lui de nouvelles énergies au prix d’un engagement de tous les instants. Cette passion pour le soin s’est prolongée jusqu’à ses derniers instants dans un cabinet de consultation où il recevait ses nombreux patients.
Son activité d’enseignement s’est développée dans son service, au lit du malade, mais aussi au sein de l’association pour la formation continue en pratique pneumologique (journées PIERRE BOURGEOIS) dont il était le fidèle trésorier et un des animateurs.
Son activité de recherche clinique, en grande partie motivée par son désir de ne laisser aucun malade au bord du chemin, a concerné prioritairement son domaine d’expertise, l’oncologie thoracique. Ainsi, il a effectué nombre de travaux sur la TEP dont il était un des premiers utilisateurs en France. De même, passionné d’endoscopie diagnostique et interventionnelle, il s’est intéressé particulièrement aux gaines jetables puis à l’écho-endoscopie du médiastin. Très logiquement, il était un membre très actif dans les différents groupes de la SPLF – GOLF pour l’oncologie et EPIGETIF pour la pneumologie interventionnelle, tout comme dans l’IFCT.
Sa volonté de partage, débordant l’hexagone, s’est manifestée sous l’égide de son éternel mentor, Pierre L’HER, d’abord au sein de l’OFCP (organisation franco-cambodgienne de pneumologie créée en 1993) puis au sein de SPI (Soutien pneumologique international créé en 2004), organisations humanitaires effectuant des activités de soins, d’enseignement et de recherche dans plus de 20 pays d’ Afrique et d’Asie. Outre sa participation aux missions de terrain toujours très gratifiantes, Fabien avait accepté d’être le trésorier référent de ces associations pour lesquelles, sa rigueur, sa disponibilité et son sens de l’organisation étaient précieuses.
La discrétion et la retenue de Fabien pouvaient être interprétées à tort comme une volonté de distanciation par ceux qui le connaissaient mal, mais pour ceux qui travaillaient avec lui, son soutien sans faille, parfois épicé de pointes d’humour, et son amitié progressivement accordée ne faisaient aucun doute.
Au-delà de Fabien, chef d’ équipe engagé sur de multiples fronts, mais de manière toujours maîtrisée, tous garderont le souvenir d’un homme de principes, habité par un sens élevé du service public, assumant fidèlement ses engagements, infatigable lutteur jamais rebuté par les difficultés.
Texte de Pierre L’Her, Charles Mayaud et Jacques Margery. Publié dans info respiration
Contactez-nous
Ecrivez nous pour tout renseignement à SPI.soutienpneumologique@gmail.com