Skip to content Skip to footer

Nous connaître

????????????
Nous connaître

Qui sommes-nous ?

Les actions de SPI sont centrées sur la formation, le transfert de technologie et la fourniture des matériels nécessaires à la spécialité. Elles ont débuté en 1993 au Cambodge, à la Faculté de Médecine (formation initiale, CES de Médecine, DU, puis DES de pneumologie) et dans les hôpitaux de Phnom Penh et des Provinces. L’OFCP (Organisation franco cambodgienne de pneumologie) a créé la Pneumologie, auparavant inexistante dans le pays et assuré l’équipement des hôpitaux (oxygène, endoscopie, EFR,...). SPI-OFCP continue à soutenir nos élèves, devenus professeurs, pour l’enseignement et des projets de recherche clinique (ANRS 1260 Pneumokam, CAMELIA, SISEA) source de progrès pour la Pneumologie et de publications internationales.

Nous connaître

Notre histoire

SPI a été créé en 2004 pour agir au Laos. Pierre-Yves Norval, en mission OMS à Vientiane pour rédiger la requête Fonds Mondial TB, nous a demandé de faire des formations pour le PNT(Programme National Tuberculose). Le MCLD (Medical course on Lung diseases), initié en 2004, d’abord à Vientiane, puis dans les Provinces, continue depuis, financé par le Fonds Mondial. Nous agissons aussi (formation, fourniture de matériels,…) dans les 3 hôpitaux universitaires de Vientiane. Depuis septembre 2018, à la demande du Ministère de la Santé, SPI délivre une formation mensuelle pour un DIU de Pneumologie validé par les Universités de Poitiers et Brest.

SPI agit à Madagascar depuis 2009, en partenariat avec le PNT, les hôpitaux et la Société de Pneumologie, SPMAD, formations, fourniture de matériels, et une importante étude sur l’impact de la biomasse. SPI a eu des actions dans de nombreux pays, 16 pays d’Afrique subsaharienne, Myanmar, Vietnam, Haïti, Vanuatu ; SPI soutient le projet de VNI à domicile à Lima de l’équipe de La Salpêtrière. Outre l’enseignement de la pneumologie, 2 actions ont prédominé :

fourniture d’oxygène dont le manque est dramatique dans les pays pauvres. Plus de 1300 concentrateurs ont été fournis dans 8 pays (Cambodge, Laos, Sénégal, Madagascar, Gabon, Burkina Faso, Tchad, Guinée), avec développement d’un centre de maintenance dans 3 pays et programme d’OLT à domicile au Sénégal. Une centrale PSA a été installée dans le service de pneumologie de l’hôpital Mahosot de Vientiane.

formation à la lecture de la Radio de thorax : Nous avons débuté, au Cambodge en 1994, pour les médecins du PNT, cet enseignement qui nous paraissait fondamental, alors que l’OMS disait, qu’avec des “images multiples et non spécifiques, la Radio thoracique n’était d’aucune utilité pour diagnostiquer la tuberculose”. Le cours de SPI, devenu un standard international, a été fait 53 fois dans 16 pays sur 3 continents (Bénin, Burkina Faso, Togo, RDC, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Rwanda, Tanzanie, Gambie, Madagascar, Haïti, Cambodge, Laos, Vietnam, Myanmar). 5 cours régionaux ont eu lieu à l’IFMT (Institut de la Francophonie pour la Médecine tropicale) de Vientiane, (auditeurs laotiens, cambodgiens, vietnamiens birmans et chinois). Un atelier de formation de formateurs a été organisé par l’Union à Cotonou pour des médecins de 7 pays africains et de Madagascar. La version anglaise du cours est sur le site de l’ISR (International Society of Radiology). L’expertise de l’enseignement de la radio de SPI lui a valu d’être impliqué dans le grand projet de recherche Afrique/Asie TB Speed sur le diagnostic de la TB de l’enfant au niveau des districts.

0
pays dans lesquels SPI est présent
0
Personnes formées dans le monde
0
Des centaines de missions
0
Membres de l'associa-tion

Les membres SPI

Les pionniers des années 90

Pierre L’Her

Président

Charles Mayaud

Président d'Honneur

François-Xavier Lebas

Etienne Leroy Terquem

comité de validation des missions - Membre du CA

Fabien Vaylet

Trésorier -Membre du CA

Marie Bénichou

Les forces vives

Yannick Lefort

Comité de validation des missions - Responsable communication - Membre du CA

Gilles Mangiapan

Communication- site Web - Membre du CA

Christophe Cracco

Trésorier adjoint - Membre du CA

Christophe Leroyer

Responsable enseignement - Membre du CA

Alain Proust

Franck Soyez

Membre du CA

Pierre-Yves Norval

Responsable appels de fond - Membre du CA

Pascal Schlossmacher

Laurence Falzon

Blandine Rammaert

Sylvie Rouault

Olivier Brun

Chantal Raherison

Membre du CA

François Blanc-Jouvan

Jesus Gonzales

Claudia Llontop

François Pons

Ablo Prudence Wachinou

Miguel Blessa Torres

La relève

Rechana Vongthilath-Moeung

Soazic Grard

Enseignement -Membre du CA

Macha Tetart

Secrétaire adjointe - Enseignement - Membre du CA

Charlotte Balavoine

Secrétaire - Enseignement - Communication, site Web - Membre du CA

Camille Techoueyres

Communication, site Web - Membre du CA

Fatma Kort

Nafisatou Sanfo

Louis Laforge

Ils ont aussi fait des missions

Jacques Margery, Charles Le Merre, Paul Meekel, Joël Guigay, Laurent Boudoux, Isabelle Huet, Bertrand Delclaux, Georges Gaudillère, Vincent Jobin, Sean Gilman, Antoine Geraads, Brun Billard, Eric Paglialunga, Rath Neang, Nicolas Seng, Jacques Lacronique, Muriel Fartouk, Benoït Guéry, Frédéric Chalumeau, Ana Pires, Denis Charpin, Pierrick Cros, Jean Bellamy, Nathalie Allou, Michel André.

In Memoriam

Dy Narong Rith, Kong Km San, David Lebas
Vous souhaitez devenir membre ?

Contactez-nous

    Soutien Pneumologique International © 2022. Tous droits réservés.