Skip to content Skip to footer

Laos

L’ancien Royaume du Laos qui fut aussi intégré à l’union indochinoise française à la fin du 19ème siècle puis devenu la République Démocratique du Laos après l’indépendance et une longue guerre civile, ne s’est ouvert que récemment au reste du monde.

Nos actions y ont débuté en 2004, en partenariat avec le Programme National  de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

L’ouverture du pays, les évaluations de l’OMS suspectant une forte prévalence de la tuberculose (confirmée par la suite) ont mis en évidence un manque de ressources humaines pour faire face au défit de la prise en charge des maladies respiratoires notamment infectieuses avec le SIDA arrivant lui aussi sur une population en croissance et jusque là peu touchée par cette épidémie.

 

Le programme MCLD

A la demande du PNLT, SPI a mis au point un programme d’enseignement Medical course on lung Diseases (MCLD)qui est depuis conduit  chaque année, modifié régulièrement en fonction de l’évolution du système de soins. Ce programme de cours effectué sur une semaine dans la capitale mais surtout en province a pu être suivi par une cinquantaine de médecins chaque année grace au soutien financier du fonds mondial. Ce transfert de connaissance associé à une meilleure analyse décisionnelle a accompagné le PNLT dans sa progression et son développement malgré les conditions locales difficiles. En effet, ce pays tropical est très étendu (plus de 1000 km du nord au sud) peuplé de très nombreuses (plus de 60) ethnies différentes avec des voies de communication peu développées il y a encore peu d’années.

Parallèlement à cette formation institutionnelle, SPI a exploré les structures de Santé, hôpitaux de la capitale et de province afin d’évaluer la prise en charge des maladies respiratoires et décider au mieux de l’aide à apporter et des besoins de matériels et de formations nécessaires.

Le programme pal

Depuis, le PNLT nous a sollicité pour implanter dans le pays le programme PAL (Practical Approach to Lung health).

Ce programme pyramidal allant des institutions jusqu’aux structures de soins de Santé primaire vise à améliorer la prise en charge des pathologies respiratoires afin de mieux coordonner la lutte contre les épidémies toujours très actives et meurtrières de tuberculose, SIDA et infections respiratoires. Bien que petite association nous ne pouvions refuser et avons décider de monter avec nos collègues laotiens un projet pilote sur la province de Vientiane. Après un important travail de préparation, les missions sur le terrain (3 /an) se sont succédées.

Explorant les ressources humaines et structurelles des dispensaires aux hôpitaux de référence, nous avons  fait valider des protocoles de prise en charge à partir des symptomes et avons formé des formateurs afin que ces protocoles puissent être diffusés et le programme PAL ainsi étendu le plus possible au Pays. pour une jusqu’à l’année 2016. 

Au fil des années, d'autres actions ont vu le jour
  • Compagnonnage dans les hôpitaux de Mahosot (Pneumologie, Réanimation) et Sethattirhat (Pneumologie).

  • Don de matériels (VNI, endoscopes, aiguille à biopsie pleurale,…) avec les formations nécessaire à leur utilisation.

  • L’équipe Brest-Nîmes de SPI  a conduit  en 2013 une mission Asthme, BPCO, EFR à l’hôpital Mahosot. Une nouvelle mission en mars 2014 a permis de former les médecins et techniciens de 5 hôpitaux de Vientiane, Thakek et Luang Prabang provinces à l’emploi des spiromètres acquis par le PNT dans le cadre du programme PAL.

  • Grace à un financement de la fondation EDF nous avons pu aider à l‘équipement en oxygène du service de pneumologie de l’hôpital Mahosot et de Sethattirhat (extracteurs d’O2 et centrale d’oxygène et centrale de vide)

  • L’endoscopie se fait désormais en routine ainsi que les drainages pleuraux et l‘echographie thoracique dans ces 2 hôpitaux.
  • Le Dr Sissouphanh Vidhamallay a pu bénéficier d’une bourse et d’une année de formation en Pneumologie à Paris à l’Hôpital Tenon grace à l’Ambassade de France et au Dr Marie Benichou. Elle est maintenant à la tête du service de Pneumologie de l’Hôpital Mahosot. Deux médecins ont effectué de novembre 2012 à novembre 2013 une formation en DFMS (Diplôme de Formation Médicale Spécialisé) de Pneumologie en France, le Dr Syxiong Bisayher et le Dr Soulinthone Phommaxay. Un nouveau médecin laotien est venu en France dans le cadre du DFMS et poursuit en 2022 sa formation dans le service de pneumologie de Montfermeil. 
  • Afin d’accompagner le développement de la radiographie de thorax dans le diagnostic des infections respiratoires et de la tuberculose, SPI a organisé 5 cours régionaux avec un financement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Ces formation de formateurs à l’analyse radiologique ont eu lieu à l’IFMT (Institut de la Francophonie pour la Médecine tropicale) de Vientiane, en Français (Septembre 2011, mai 2014, novembre 2015, novembre 2016) pour des auditeurs laotiens, cambodgiens, vietnamiens et chinois, et en Anglais en Octobre 2013 pour des auditeurs Birmans, laotiens, cambodgiens, vietnamiens et chinois.
La Création d'un diplôme universitaire

Suite logique de cet investissement dans la Santé Respiratoire au Laos qui s’est maintenant agrandi et développé, SPI en partenariat avec les Ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de l’Université du LAO PDR a mis en place un Diplôme Universitaire de Pneumologie.

Ce DU sur 1 an a été acté en novembre 2017 et mai 2018. Il est devenu un DIU validé par les Universités de Poitiers et de Brest.

La première promotion en  septembre 2018 a pu bénéficier de cette formation en 11 modules comprenant une semaine de cours théoriques mensuelle (effectuée par un binôme SPI / enseignant laotien) et 3 semaines de stage pratique (dans les différents services accueillant des malades respiratoires et au PNLT) pendant 1 an. 

La 2ème promotion s’est déroulée en 2019 2020 avec 10 élèves.

La 3 ème promotion prévu en 2020 2021 a été annulé en raison du Covid.

Depuis le début de la pandémie du Covid, empêchant les missions sur place, le contact avec nos amis cambodgiens ( en particulier avec le Pr Sarin Chan ) et laotiens s’est poursuivi sous forme de visio-conférences mensuelles où sont présentés des cas cliniques complexes ou abordés des thèmes d’actualité sous forme de courtes présentations.

Soutien Pneumologique International © 2024. Tous droits réservés.