Skip to content Skip to footer

Madagascar

SPI intervient depuis 2009 à madagascar en partenariat avec le PNLT et plusieurs autres associations très actives localement.

 Le Dr Olivier Brun, pivot de notre action à Madagascar, y a effectué depuis 2006 des missions régulières, et a formé à l’endoscopie, dans son service à Perpignan, 3 médecins de l’hôpital militaire et un du CHU de Majunga. Cet hôpital a reçu une colonne vidéo et 2 vidéo endoscopes, don de l’hôpital de Meulan, récupéré par SPI Des formations pneumologiques pour des médecins désignés par le PNT (TB, infections, tabac, asthme, BPCO) ont été réalisées en 2009, 2010, 2011. Une formation à la lecture du cliché de thorax (a été organisée par le PNLT en 2013, financement TB Reach,

Le projet oxygène monté par Olivier Brun et Pierre L’Her avec l’appui des pneumologues et prestataires de La Réunion, fonctionne bien avec un centre de maintenance opérationnel à l’hôpital militaire. Un nouveau container a été livré en janvier 2014, avec 60 concentrateurs d’O2.

SPI  a participé depuis 2009 aux congrès bisannuels de la SPMAD (Société de Pneumologie de Madagascar).Les contacts pris à cette occasion ont npermis d’intensifier les échanges dans de nombreux domaines comme la chirurgie thoracique, les apnées du sommeil, ou l’ endoscopie bronchique, en partenariat avec EMA ( Entraide médicale Antony) , association très active à Madagascar.

Notre association poursuit également un projet de recherche sur l’impact de la combustion de la biomassesur la santé respiratoire , a l’initiative du Pr Chantal Raherisson   présidente de la SPLF ( société de pneumologie de langue française)  en partenariat avec nos correspondants malgaches.

En 2020  a eu lieu une réunion  à Antanarivo entre SPI et plusieurs acteurs très actifs sur le territoire : EFP ( espace francophone de pneumologie),  Association souffle développement ( présidé par le Dr Goutorbe pneumologue à Béziers), l’ association franco malgache de pneumologie, et le CHU de la Réunion pour essayer de coordonner les différents projets

SPI  s’est associé, avec EMA   par un cofinancement, aux actions de Frederic Goutorbe qui a forme 6 médecins malgaches dans son service à Béziers et souhaite leur apporter les matériels indispensables à la pneumologie. Nous avons pu ainsi contribuer à équiper 2 CHU  en gaz du sang et un  container de 40 pieds, de matériels et mobiliers médicaux, expédié en octobre 2020  a fini par être livré en janvier 2021. Les 80 Concentrateurs d’oxygène, les respirateurs et les PPC ont trouvé un emploi immédiat avec la pandémie à coronavirus.

Franck Soyez et Pierre L’her, pour l’espace francophone de Pneumologie et SPI, ont assisté en novembre et décembre 2019 aux congrès bisannuels de la SAPLF à Bamako réunissant les pneumologues de toute l’Afrique francophone et de la SPMAD  à Antananarivo. Nous avons aussi participé, avec Chantal Raherison et Xavier Blanc au congrès international annuel de la SPOI , à l’issue duquel Chantal Raherison a été élue Présidente  de la société de pneumologie de l’océan indien.
Avant le congrès de Bamako s’est tenue la 6eme formation diplômante en Afrique sur la  pathologie du sommeil pilotée par Franck Soyez, fruit d’une collaboration entre l’EFP, la SAPLF et l’université de Sfax.
Une importante réunion a eu lieu après le congrès d’Antananarivo, réunissant la SPMAD, le programme national TB et les partenaires extérieurs désireux de les aider, l’EFP,  l’association Souffle Santé développement de Frederic Goutorbe (association santé souffle développement,) SPI, l’association franco malgache de Pneumologie et le CHU de La Réunion représenté par Yannick Lefort. La coopération entre tous ces partenaires devrait être bénéfique à la pneumologie malgache. SPI a décidé de s’associer, par un cofinancement, aux actions de Frederic Goutorbe qui a forme 6 médecins malgaches dans son service à Béziers et souhaite leur apporter les matériels indispensables à la pneumologie. Nous avons équipé 2 CHU  en gaz du sang et le container de 40 pieds, de matériels et mobiliers médicaux, expédié en octobre a fini par être livré en janvier. Les 80 Concentrateurs d’oxygène, les respirateurs et les PPC ont trouvé un emploi immédiat avec la pandémie à coronavirus.

Action De Longue Durée

Depuis 2005 : nombreuses missions, à Antananarivo, Tamatave et plusieurs villes de l’intérieur, coordonnées par un pneumologue de Perpignan avec Médecine Aide et Présence Languedoc Roussillon – Partenariat avec Pneumalga pour des congrès. Formation à Perpignan, en endoscopie, de 2 médecins du service de Pneumologie du Centre Hospitalier de Soavinandriana d’Antananarivo

2009 : Module d’enseignement en 2009 au profit de 30 médecins du PNT des diverses régions et des services de pneumologie réunis à Antananarivo (financement Global Fund TB)

Madagascar, partenariat Médecine Aide et Présence, Home Air, LVL, APARD, Isis, Locapharm, Bastide, domisanté, SOS Oxygene, OxyPlus

Qu’est ce qu’un pneumologue de Perpignan peut bien faire à Mada?

Madagascar est un pays pauvre

Quels que soient les indices de mesure (PIB, taux d’alphabétisation, indice de développement humain, espérance de vie…(6)), Madagascar figure toujours dans les derniers pays de la liste mondiale, comme beaucoup des pays de l’Afrique subsaharienne.

Plus de 2 malgaches sur 3 vivent avec moins de 50 centimes d’euros par jour. L’équivalent du SMIC est à 20 euros. La pauvreté telle qu’elle est définie par la banque mondiale a augmenté ces 2O dernières années (7)

De façon moins chiffrée et plus sensible, il suffit de se promener dans les rues de Tananarive, la capitale, ou dans les villages de brousse pour constater que bien souvent même les besoins vitaux ne sont pas assouvis.


Cette pauvreté a des origines multiples, géographiques, historiques, climatiques, politiques sur lesquelles on ne s’étendra pas. Le facteur sanitaire est souvent central, à la fois cause et conséquence.

Soutien Pneumologique International © 2024. Tous droits réservés.