Skip to content Skip to footer

Myanmar

A l’initiative du Dr Si Thu Aung, responsable du Programme National de Lutte Antituberculeuse (PNLT) plusieurs sessions de formation à la lecture du cliché thoracique ont été organisés en direction des médecins participant au programme ou travaillant dans les hôpitaux provinciaux ou de districts.

18 sessions ont été organisées de novembre 2014 à juin 2017 permettant d’atteindre une grande partie du staff médical du PNLT (20 à 25 médecins par session) et mobilisant11 médecins formateurs de SPI. Pierre Yves Norval membre de SPI, ancien médecin de l’OMS et responsable de Team (Technical assistance for Managment) a été la cheville ouvrière de ce programme, financé conjointement par le ministère des affaires étrangères français, le FEI (France expertise international) et USAID.

A l’occasion de ce programme, SPI a commencé à réfléchir à un programme spécifique à la lecture de la radio thoracique chez l’enfant construit au départ par le Dr Laurence Falzon, pédiatre de notre association. Un premier cours pédiatrique a été effectué à Mandalay avec les pédiatres de l’hôpital provincial en janvier 2017 et a servi de base à l’élaboration d’un programme spécifique de formation en radio- pédiatrie porté par notre association.

La collaboration s’est malheureusement interrompue à la suite du coup d’état militaire et la fermeture des frontières.

Soutien Pneumologique International © 2024. Tous droits réservés.