Skip to content Skip to footer

Rwanda

Mission Humanitaire SPI au Rwanda : Un partenariat pour la pneumologie

Le Rwanda en 2025 : Un pays en pleine évolution

Le Rwanda, pays en pleine expansion, compte aujourd’hui 14,7 millions d’habitants. Situé au cœur de l’Afrique centrale, ce petit pays, surnommé le « pays des mille collines », est reconnu pour ses paysages verdoyants, son peuple chaleureux et sa forte croissance économique.

Ces dernières années, la politique de santé publique a accordé une attention particulière au renforcement du système de soins, permettant d’importantes avancées dans ce secteur. À titre d’exemple, l’incidence de la tuberculose a nettement reculé, atteignant 55 cas pour 100 000 habitants en 2023 — un résultat attribuable aux efforts conjoints du gouvernement et de ses partenaires internationaux.

SPI au RwandaDès 2017 et pendant 5 ans, 6 missions de SPI ont participé à la formation à la lecture de la radiographie thoracique dans le cadre du programme national de lutte antituberculeuse (PNLT), permettant de former plus de 400 médecins.

🩺 La Mission SPI : Un pont entre la France et le Rwanda

En janvier 2025, l’association SPI – Soutien Pneumologique Internationale a lancé une mission de formation et de mentorat au sein de plusieurs hôpitaux de Kigali. Dans ce cadre, deux pneumologues français, le Dr Louise Sebane et le Dr Jean-Michel Roy, se sont rendus sur place pendant plusieurs mois pour accompagner et soutenir trois médecins rwandais récemment formés en France à la Pneumologie, les Dr Immaculate Kambutse, Agneau Kabwa Yuma et Jean-Félix Babane.

Cette mission s’est déroulée au sein de trois établissements hospitaliers de Kigali : le CHU de Kigali, l’Hôpital Militaire et l’hôpital King Faisal.

L’objectif principal était de renforcer les compétences pratiques et théoriques des médecins rwandais dans plusieurs domaines clés de la pneumologie, notamment :

  • La fibroscopie bronchique, l’EBUS
  • L’imagerie thoracique avec un accent particulier sur l’échographie pleurale
  • La gestion des pathologies pleurales
  • La spirométrie

 

Dans ce cadre, des plateaux techniques ont été mis en place dans chacun des trois hôpitaux, comprenant un équipement d’endoscopie bronchique, un échographe pleural et un spiromètre portable.

Par ailleurs, la mission a permis d’initier le développement d’un service de pneumologie au sein du CHU de Kigali. Elle a également permis la mise en place d’un staff médical franco-rwandais, organisé deux fois par mois, au cours duquel sont discutés des cas cliniques complexes dans une logique de formation continue et de partage d’expertise.

🌄 Le Rwanda : Entre Nature et Hospitalité

Au-delà de l’aspect médical, le Rwanda offre une richesse culturelle et naturelle qui séduit tous les visiteurs. Ses paysages variés, ses parcs nationaux abritant des gorilles, ses lacs paisibles et son peuple accueillant font du Rwanda une destination unique.

Soutien Pneumologique International © 2025. Tous droits réservés.