Skip to content Skip to footer

Rwanda

De 2007 à 2012, 7 missions de formation à la lecture de la radiographie thoracique ont été effectués à la demande du responsable  du PNLT (programme national de lutte antituberculeuse), le Dr Michel  Gassana.

Ces missions ont été cofinancées par ICAP (Columbia University, USA) et l’ OMS. En l’espace de 5 ans, 6 missions ont été réalisées et plus de 400 médecins ont été formés représentant au moins 2 médecins formés par hôpital au Rwanda et la quasi-totalité des médecins du PNLT . La formation a été assurée par un médecin de SPI en collaboration  avec 2 radiologues rwandais et avec le support local du Dr Martine Toussaint de la Fondation Damien.

Un dernière mission effectuée en 2012 visait à former des équipes pédagogiques pour prendre le relais, associant un pneumologue, un pédiatre et un radiologue.

 Une communication au congrès africain contre la tuberculose et les maladies respiratoires à Kigali en 2013 a conclu  à la faisabilité et à l’efficacité d’une telle formation, nécessitant néanmoins sa répétition à intervalle régulier pour maintenir son efficacité et d’un fort engagement des acteurs locaux et en particulier des responsables du PNLT.

Soutien Pneumologique International © 2024. Tous droits réservés.