Action De Longue Durée
Depuis 2005 : nombreuses missions, à Antananarivo, Tamatave et plusieurs villes de l’intérieur, coordonnées par un pneumologue de Perpignan avec Médecine Aide et Présence Languedoc Roussillon – Partenariat avec Pneumalga pour des congrès. Formation à Perpignan, en endoscopie, de 2 médecins du service de Pneumologie du Centre Hospitalier de Soavinandriana d’Antananarivo
2009 : Module d’enseignement en 2009 au profit de 30 médecins du PNT des diverses régions et des services de pneumologie réunis à Antananarivo (financement Global Fund TB)
Madagascar, partenariat Médecine Aide et Présence, Home Air, LVL, APARD, Isis, Locapharm, Bastide, domisanté, SOS Oxygene, OxyPlus
Qu’est ce qu’un pneumologue de Perpignan peut bien faire à Mada?
Madagascar est un pays pauvre
Quels que soient les indices de mesure (PIB, taux d’alphabétisation, indice de développement humain, espérance de vie…(6)), Madagascar figure toujours dans les derniers pays de la liste mondiale, comme beaucoup des pays de l’Afrique subsaharienne.
Plus de 2 malgaches sur 3 vivent avec moins de 50 centimes d’euros par jour. L’équivalent du SMIC est à 20 euros. La pauvreté telle qu’elle est définie par la banque mondiale a augmenté ces 2O dernières années (7)
De façon moins chiffrée et plus sensible, il suffit de se promener dans les rues de Tananarive, la capitale, ou dans les villages de brousse pour constater que bien souvent même les besoins vitaux ne sont pas assouvis.
Cette pauvreté a des origines multiples, géographiques, historiques, climatiques, politiques sur lesquelles on ne s’étendra pas. Le facteur sanitaire est souvent central, à la fois cause et conséquence.