Une coopération active se fait avec le CHU Fann et l’Hôpital militaire Principal dont le chef de service a été formé dans le service de pneumologie de l’hôpital d’instruction des armées Percy, par les membres de notre association.
Nos collègues de Percy (Dr F Vaylet, Dr J Margery) ont initié en 2013 à Dakar une formation à l’endoscopie bronchique interventionnelle, renouvelée en 2014 et 2016 Ils ont également organisé un cours décentralisé du GOLF ( Groupe d’Oncologie thoracique de Langue Française) en 2014
Au CHU Fann, Sylvie Rouault a fourni des concentrateurs d’oxygène, qui sont très utiles dans les services du CHU. La maintenance a été assurée par les techniciens de Fann dans un atelier performant, créé par Sylvie. Un nouveau container a été livré en 2015, avec 110 concentrateurs révisés (don de SOS oxygène) et 15 appareils neufs (don de Philips). Un programme d’oxygène à domicile, pour les insuffisants respiratoires, a été initié en octobre 2015, en partenariat avec les pneumologues des différents hôpitaux.
Malheureusement, depuis 2020, la poursuite de ce programme ambitieux est actuellement rendu difficile par l’ absence de contact suivi avec nos collègues sénégalais.